OCTOBRE 1999, BERGEN, NORVÈGE
« Maman, j'ai mal aux pieds. » « Allez ma chérie, encore un effort. Essaie d'avancer comme moi. Regarde, un deux trois, et un deux trois. A toi. » C'était la première fois que la petite Solveig enfilait des chaussons de danse. Et même si ça avait l'air simple comme ça de marcher avec, elle n'arrivait même pas à se lever de son fauteuil. La danseuse s'approcha de sa fille pour la leva et lui prendre ses mains. « Je te tiens ma puce. Maintenant, avance vers moi. » La fillette souffla et essaya d'avancer vers sa mère, les chaussons lui faisant atrocement mal. Tes pieds s'y habitueront, lui avait un jour expliqué son père. Quelle bonne blague ! De toute manière, elle n'avait certainement pas l'intention de les remettre en jour.
JUIN 2005, BERGEN, NORVÈGE
« Lâches-moi Paül ! » Solveig essayait de se débattre du mieux qu'elle pouvait des bras de son grand-frère mais rien n'y faisait ; il la tenait fermement contre lui. « Allez May', danse avec moi. » « Non. » « T'as peur de quoi ? » « J'ai pas peur. » « Alors prouve-le moi. Viens. » La plus jeune des Karlsen s'arracha des bras de son frère et se dirigea vers son sac de sport, accroché dans les vestiaires des coulisses. Elle prit sa paire de chaussons et les enfila avec férocité. Il ne la croyait pas capable de le faire ? Il se trompait. Solveig rejoignit son frère au bord de la scène avant de lui balancer : « On commence quand ? » Pour simple réponse, son frère la tira sur l'immense scène. C'était la première fois qu'elle se trouvait devant un public et non pas parmi eux ou encore dans les coulisses à encourager ses proches. C'était la première fois que la jeune Solveig dansait pour la troupe de ses parents à l'occasion du festival de danse norvégien de la saison, devant plus de trois milles personnes qui découvrirent son incroyable talent. Elle n'était pas stressée, bien au contraire. Elle était ravie de pouvoir danser, surtout avec son frère.
FÉVRIER 2009, BERGEN, NORVÈGE
« Les enfants, il faut qu'on vous parle. » Solveig, qui venait de rentrer de l'école de danse, posa son sac de sport sur le canapé et regarda ses parents et son frère, inquiète. « Qu'est-ce qu'il y a ? » Elle s’assit sur les genoux de Paül et attendit que ses parents lui répondent. Ces derniers se regardaient l'un et l'autre embêtés. Ils ne savaient pas comment leur annoncer la nouvelle et surtout, ils avaient peur de leur réaction. « On a une bonne nouvelle à vous annoncer. Enfin, pour nous, c'est une bonne nouvelle. Et j'espère que vous l'apprécierez aussi. », commença leur mère. « Votre mère et moi, nous avons été contactés hier par une agence. » « Ils recherchent un professeur de classique pour une école de danse junior et un danseur pour des représentations. » « Mais c'est super ! », s'exclama la plus jeune de la famille. « Oui mais... le problème ma chérie, c'est que...c'est à Londres. » Londres ? Londres ?!?! Elle n'aimait vraiment pas cette ville, sans savoir pourquoi. Elle s'y était rendue plusieurs fois pour voir sa famille du côté maternelle et elle en gardait de mauvais souvenirs. « Il est pas question que je parte vivre à Londres. Qu'on soit bien clair. » « T'as pas le choix. On part dans un mois. »
JUILLET 2009, LONDRES, ANGLETERRE
La jeune norvégienne s'amusait à faire frotter ses chaussons sur le sol de la salle de danse dans laquelle sa mère travaillait depuis quelques mois. « J'aime pas le parquet anglais. » Sa mère souffla avant de lever les yeux au ciel. Depuis leur arrivée à Londres, Solveig n'avait pas arrêté de se plaindre et de tout comparer à Bergen. Sa ville natale lui manquait atrocement, surtout qu'elle n'arrivait vraiment pas à s'habituer au pays. Elle avait revu la famille de sa mère, famille qu'elle n'appréciait pas spécialement. Elle les avait tous trouver toujours trop coincés et "prout-prout" comme pas possible. Sa mère était l'exception qui confirme la règle. Dans son lycée privé, elle n'avait pas vraiment cherché à se faire des ami(e)s puisque dans sa tête, elle repartait bientôt vivre en Norvège.
AOÛT 2012, LONDRES, ANGLETERRE
« Ça ne m'intéresse pas, maman. » « Solveig, c'est une très bonne école. Demande à ton frère ! » « C'est vrai May'. Puis, ils ont un super cursus danse. » « J'ai pas envie. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase ? Je sors à peine du lycée que vous me saoulez déjà avec l'université. J'irai pas, ok ? » « Mais tu pensais à quoi Solveig ? Tu croyais vraiment qu'après le lycée on allait te laisser partir vivre toute seule en Norvège ? T'es encore mineure et tu es notre fille. T'as pas le choix, tu iras dans cette école. Le niveau est très bien et tu te feras peut-être enfin des ami(e)s ! » « De toute manière, avec toi, j'ai jamais le choix. », s'énerva Solveig avant de partir s'enfermer dans sa chambre.
SEPTEMBRE 2012, LONDRES, ANGLETERRE
« Bon, je te laisse là. Les salles de danse sont dans le couloir là-bas. On se voit à la pause ma puce, je t'aime. » Paül embrassa sa petite soeur sur le front avant de se diriger vers son premier cours de la rentrée. C'était sa deuxième année dans cette école qu'il appréciait tout particulièrement. Solveig, quand à elle, découvrait pour la première fois l'université. Elle se retrouvait dans le hall d'entrée, sans savoir où allait. Son frère venait tout juste de lui expliquer mais elle ne s'en souvenait déjà plus. On va se débrouiller toute seule, pensa-t-elle. Elle se dirigea vers les escaliers qui se trouvaient près d'elle. C'est bon, elle y était dans cette foutue université.